Appel à projets « Ateliers numériques »
Cet appel à projets vise des projets de création et d’animation d’ateliers numériques collectifs pour accompagner les personnes éloignées du numérique selon trois axes :
- Axe 1 : De prévenir les risques d’internet : exposition à des images choquantes, divulgation d'informations personnelles, cyberharcèlement, addiction, fake news... (public de parents, enfants, personnes fragiles...)
- Axe 2 : De proposer des ateliers sensibilisant aux impacts du numérique sur l’environnement, pour partager ses connaissances et savoir-faire, pour changer les comportements vers une plus grande sobriété, apprendre à réparer ensemble et favoriser le réemploi du matériel informatique (public précaire...)
- De former les publics précaires et les bénévoles accompagnant ces publics, à la connaissance et à l'utilisation des logiciels ayant un code source ouvert, et ce quelle que soit la thématique abordée : bureautique, visioconférence, image, montage vidéo, etc....
Ces projets dont la durée ne peut excéder 1 an seront soutenus à hauteur maximale de 10 000 euros sont à destination des structures dont les produits annuels 2022 n’excèdent pas 350 000 euros.On entend par produits annuels la totalité des produits d’exploitation, financiers et exceptionnels réalisés par la structure en 2022 (cf compte de résultat).
Ne sont pas concernés par cet appel à projets :
- Les projets destinés à accompagner le public en difficulté face au numérique, principalement la téléphonie et internet, et à lui transmettre les compétences numériques qui lui permettront d'utiliser ces outils pour son insertion sociale
- Les projets destinés à accompagner le public dans les démarches administratives en ligne dans le cadre de l'accès aux droits
- Les projets d’ateliers numériques répondant aux trois axes visés mais portés pas des structures ne répondant pas aux conditions d’éligibilité spécifiques de cet appel à projets : ces projets sont éligibles dans le cadre de l’appel à projets « Le numérique pour une société équitable ».
Le dépôt de dossier est libre jusqu’au 1er octobre 2024 - midi. À l’issue des 3 juin et 1er octobre 2024, la Fondation Afnic procédera à l’analyse, dans les 3 mois, des dossiers complets, déposés sur la plateforme.
1. Dépôt de votre candidature
Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne, sur le site de la Fondation Afnic au fil de l’eau du 7 février au 1er octobre 2024 - midi.
La saisie du formulaire de sélection servira de base pour définir si le projet proposé est éligible à cet appel à projets. Vous devrez déposer toutes les pièces justificatives à la suite de la saisie du formulaire
2. Analyse
L’analyse des dossiers se déroule dans les 3 mois qui suivent chacune des dates de sélection des dossiers complets déposés sur la plateforme. Les projets non retenus lors des sessions de sélection sont informés par courriel : aucune motivation de non sélection ne sera communiquée.
Attention : la Fondation Afnic se réserve la possibilité de conserver certaines candidatures de la première vague pour la sélection de la seconde vague et ce avec l’accord des structures. Néanmoins, il n’y aura aucune possibilité de modifier ou de compléter le dossier déjà déposé.
Il n’y a aucun entretien, ni procédure de rattrapage auprès du comité exécutif.
3. Choix des lauréats
Le versement des soutiens se déroule dans les 3 mois qui suivent la sélection. Les résultats seront communiqués par courriel suivi d’un courrier postal.
Lundi 29/01/24 13h30-17h00
Rencontres Régionales : Nancy - Lien d'inscription
Jeudi 15/02/24 - 13h30-17h00
Rencontres Régionales : Rennes - Lien d'inscription
Jeudi 22/02/24 - 13h30-17h00
Rencontres Régionales : Corté - Lien d'inscription
Mardi 12/03/24 - 14h30 - 16h00
Visioconférence - Lien zoom
Jeudi 14/03/24 - 13h30-17h00
Rencontres Régionales : Bayonne - Lien d'inscription
Jeudi 29/03/24 - 9h30 - 11h00
Visioconférence - Lien zoom
Lundi 03/06/2024 - 12h00
1ère sélection
Lundi 06/05/24 - 9h30-11h00
Visioconférence - Lien zoom
Lundi 16/09/24 - 14h30-16h00
Visioconférence - Lien zoom
Jeudi 26/09/24 - 09h30 - 11h00
Visioconférence - Lien zoom
Mardi 01/10/2024 - 12h00
2ème sélection
Engagement de communication
L'organisme porteur du projet sélectionné s’engage à faire figurer sur tous les supports de communication du projet (CD, DVD, flyers, affiches, sites internet, réseaux sociaux, dossier de presse, communiqué de presse, etc…) le logotype de la Fondation Afnic qui sera fourni à cet effet ou, à défaut si le support ne s’y prête pas, la mention « avec le soutien de la Fondation Afnic financée par le .fr » ou « projet soutenu par la Fondation Afnic financée par le .fr ».
De même, les fonds distribués par la Fondation Afnic émanant exclusivement de l’Afnic, l’organisme s’engage autant que faire se peut d’enregistrer et de communiquer sur le réseau internet sous l’extension .fr.
Le logotype fourni ne devra en aucun cas être modifié et ne pourra être utilisé au-delà de la durée du projet ou jusqu’à l’utilisation complète des financements en cas de dépassement de cette durée. L’organisme ne pourra pas utiliser ce logotype pour une autre action que celle liée au projet.
La Fondation Afnic se réserve également le droit de mettre en avant sa contribution au développement du projet, par une visibilité et/ou une implication accrue dans certaines actions choisies en concertation avec les responsables du projet (ex : présence de kakémonos à une conférence, mention écrite, prise de parole, mise à disposition de son réseau d’experts, etc.).
L'organisme porteur du projet sélectionné s’engage à fournir à la Fondation Afnic tous les documents (textes, illustrations, photos, vidéos, musiques, etc...), libres de droits, permettant d’assurer cette mise en avant ainsi que la promotion du projet.